Les insectes pollinisateurs sont indispensables pour la pollinisation des végétaux cultivés :
Le déclin des insectes pollinisateurs est aujourd’hui avéré et reconnu par tous. Ainsi, la protection et la valorisation de l’ensemble des pollinisateurs est donc essentielle dans les agroécosystèmes.
Afin d’améliorer la mobilisation en faveur de l’ensemble des insectes pollinisateurs, qu’ils soient domestiques ou sauvages, de soutenir les initiatives qui concourent à leur préservation et à leur valorisation et d’engager le plus grand nombre à agir concrètement en faveur de ces espèces, le Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation a été mis en place pour la période 2021–2026. Il est piloté par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture.
Ce plan propose un ensemble d’actions pour traiter des principaux facteurs qui influencent la capacité de survie et de développement des insectes pollinisateurs :
Il comporte six axes au total. Son axe 3 est dédié à l’accompagnement et la mobilisation des secteurs d’activités, autres qu’agricoles, (aménagements urbains, infrastructures linéaires, sites industriels, sites à grande emprise foncière, aires protégées) qui disposent d’emprises foncières à enjeux pour les insectes pollinisateurs et la pollinisation. Un site ressource avec des documents pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux ou encore des documents techniques pour promouvoir des actions concrètes est disponible.
Son axe 6, est quant à lui spécifique au milieu agricole et plus particulièrement aux « Pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».
Les principaux objectifs de cet axe sur les Pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs sont de :
Il est important que les organisations qui, dans le cadre de leurs activités, disposent des leviers pour agir et mettre en œuvre concrètement les actions, participent aux pilotages des mesures du fait de leur rôle fédérateur. L’association Contrat de solutions a montré sa capacité à rassembler et fédérer les différentes filières agricoles afin de trouver des solutions, efficaces et durables, autour de la protection des cultures.
Cette expérience réussie a incité les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture à confier au Contrat de solutions l’animation de cet axe, en adéquation avec ses objectifs.
Ces missions se feront avec l’appui d’un Comité de recensement qui sera le garant de la qualité scientifique et technique des travaux de l’axe 6. Présidé, par Dr Luc P. BELZUNCES, Directeur de recherche à l’INRAE, celui-ci est constitué d’experts reconnus pour leurs compétences en matière de pollinisateurs et de pratiques agricoles. Ce Comité de recensement des bonnes pratiques a été créé pour accompagner le Contrat de Solution et donner des avis sur les bonnes pratiques agricoles en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation qui lui sont présentées en vue de leur promotion à large échelle sur les territoires.